Review of City Sonic by Desartsonnants (FR)

Uncategorized December 20, 2014

TOMOKO SAUVAGE – CITY SONIC 2014 PORCELAINE QUI CHANTE

TomokoByPatrickRimond4

Tomoko Sauvage, artiste franco japonaise, joue avec l’eau, la glace, le larsen, la céramique… Elle nous explique comment le son d’un instrument sonne tellement différemment ici ou là, par exemple au Japon et en France. Comment l’humidité ambiante peut faconner un son, ou le desservir, l’apauvrir. Comment d’une culture à l’autre, la musique, le son, sont modelés par le geste, l’objet sonnant, la matière, l’instrument, et bien sûr la posture, la philosophie du joueur…. Comment elle a choisi, à l’aune de ses multiples expériences dans différents pays, de faire chanter des bols de porcelaine, et des gouttes d’eau fondant de glaçons suspendus…

Le croisement transculturel se perçoit nettement dans le travail de Tomoko, dans sa façon d’en parler, de jouer avec l’eau, dans une position contemplative qui laisse à la matière sonore le temps de se développer, de nuancer des nappes sonores qu’on imaginerait volontiers dans un jardin zen.

Entre concert aquatique et électroacoustique, performance tissée d’une musique improvisée, installation sonore, d’une indéniable beauté plastique, Tomoko tisse un univers envoutant, inouï. J’aurais d’ailleurs eu plaisir à entendre ce travail sonore (et plastique) se développer plus longuement à City Sonic, pour m’immerger plus profondément dans des ambiances apaisantes autant que rafraîchissantes, dans tous les sens du terme.

https://desartsonnants.wordpress.com/2014/09/21/festival-darts-sonores-city-sonic-2014-tomoko-sauvage-cristal-qui-chante/